TUC - Toulouse Université Club

TUC Karaté



Qui sommes-nous

Le TUC Karaté est un club universitaire qui a pour vocation de promouvoir la pratique et la culture du Karaté traditionnel.
Les entraînements ne sont pas réservés aux étudiants ou aux seuls universitaires : ils sont ouverts à tous.
Les professeurs cultivent l’esprit universitaire, permettant à chacun de pratiquer quels que soient ses moyens financiers, ses capacités physiques, son métier ou son origine sociale et culturelle.
En cela, le TUC Karaté assure une mission d’éducation permanente au sein de la société.
Le TUC Karaté s’interdit toute activité présentant un caractère politique ou religieux.

Lieux d'entraînement

Le TUC Karaté est composé de trois sections, afin de proposer à tous les pratiquants des lieux d'entraînement proches de leur lieu de vie, accessibles en métro :
– Le TUC Karaté Rangueil, à la « fac de sciences », Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9.
La Salle de combat se trouve dans la partie du campus proche du Canal du midi, près de la salle de spectacles Le Cap, métro « Université Paul Sabatier ».

– Le TUC Karaté Mirail, à la « fac de lettres », Université Jean-Jaurès, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex.
Les entraînements ont lieu dans la Salle de Danse de l'Arche, au sous-sol de l'Arche, le premier bâtiment en face à droite, lorsqu'on arrive de la station de métro « Mirail Université ».

– Le TUC Karaté Matabiau, au Centre ville, Ecole primaire Bayard, 60 rue Matabiau, 31000 Toulouse.
L'Ecole est située près de la Place Jeanne d'Arc et de la Gare Matabiau, métro « Jean-Jaurès ».

Il ne s'agit pas de trois entités refermées sur elles-mêmes, mais d'un seul et même club, animé par trois équipes de professeurs pratiquant le même style de Karaté et les mêmes méthodes, ce qui permet aux pratiquants de bénéficier de plus de deux entraînements par semaine s'ils le souhaitent.
Par ailleurs, le TUC Karaté est doté d'une section « compétition universitaire », dont les entraînements se déroulent à l'Université Paul Sabatier.

Horaires des cours

• TUC Karaté Rangueil : Lundi et Jeudi, de 19h30 à 21h30
• TUC Karaté Mirail : Mardi et Vendredi, de 19h30 à 21h30
• TUC Karaté Matabiau : Lundi et Jeudi, de 18h30 à 20h
• Section « compétition universitaire » : contacter directement l'entraîneur, Olivier Brignon : 06 03 28 62 87

Equipement requis

La première séance d'essai est gratuite ; pour pratiquer, il suffit de venir avec une tenue souple.
Ensuite, la dépense est minime : acquérir un kimono et une ceinture de karaté, faciles à se procurer dans tous les magasins de sport ou d'occasion sur l'Internet.

Entraineurs au club de Toulouse :

L'encadrement du TUC Karaté est assuré par huit professeurs diplômés de la Fédération Française de Karaté (FFKDA), assistés par les pratiquants ceintures noires de chacune des trois sections :
• Xavier Corbin, 4° dan, BEES
• Jésus Aguila, 4° dan, Diplôme d'Instructeur Fédéral
• Philippe Martinez, 4° dan, BEES
• Marie-Pierre Chanfreau-Aguila, 2° dan, Diplôme d'Instructeur Fédéral
• Marc Montamat, 2° dan, Diplôme d'Instructeur Fédéral
• Véronique Grange, 2° dan, Diplôme d'Instructeur Fédéral
• Patrick Do, 2° dan, Diplôme d'Assistant Fédéral
• Par ailleurs, l'encadrement de la section « compétition universitaire » est assuré par Olivier Brignon, 4° dan, BEES, Professeur d'EPS à l'Université Paul Sabatier.
Grâce à ces possibilités d'encadrement, le TUC Karaté peut prendre en charge des débutants tout au long de l'année.

Pourquoi pratiquer le Karaté au TUC ?

• Parce que vous manquez d’énergie ces temps-ci.
• Vous voulez être bien dans votre corps mais... sans dépasser vos limites.
• Vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve), mais vous voulez tout de même progresser dans vos aptitudes physiques.
• Vous êtes à la recherche d’une pratique qui vous rapproche des autres.
• Vous vous intéressez à la culture japonaise et vous avez toujours rêvé de pratiquer un art martial.
• Vous pensez qu’il vaut mieux maîtriser quelques techniques de self-défense, au cas où.
• Vous en avez assez de la compétition et de ses dérives, dans la vie sociale comme dans le sport.
• Vous êtes à la recherche d’une activité sportive dont le coût ne ponctionne pas excessivement votre budget : 140 euros par an, Licence fédérale et deux stages compris.


Notre Karaté en quelques mots-clés

Art martial : La notion de compétition (de victoire sur les autres) est étrangère à l'esprit japonais du budo, qui recherche plutôt le dépassement de notre propre ego. Notre karaté cultive l'héritage d'une longue tradition, qui a nous été transmise par le Maître Murakami Tetsuji, qui était le représentant en France du Maître Egami Shigeru, successeur direct du Maître Funakoshi Gishin, lui-même fondateur du Karaté au Japon.

Energie : C’est la notion de ki, développée par les arts martiaux chinois et japonais, grâce à l'unification du corps et du mental par la respiration, par la prise de conscience et la maîtrise de l’énergie que notre corps dégage naturellement.

Souplesse : Certains associent le Karaté à des gestes secs et violents. Notre Karaté est plutôt reconnaissable à la souplesse et à l'élégance de ses positions basses, qui facilitent l'efficacité du geste naturel et la fluidité des déplacements.

Dépassement de soi : Au lieu de dépasser dangereusement ses limites par des prouesses techniques excessives, il s’agit de progresser par étapes, en respetant les capacités de chacun.

A la portée de tous : Le Karaté doit pouvoir être pratiqué par tout le monde, jeune ou vieux, fort ou faible, homme ou femme, en bonne santé ou malade. Il ne nécessite d'autre qualité que la persévérance et la régularité des entraînements.

Harmonie : C’est une notion qui oblige les pratiquants à dépasser le dualisme attaquant/défenseur. En recherchant l'harmonie et la communication avec le partenaire, il est plus facile d'anticiper ses attaques et d'y répondre par un geste naturel. Cette attitude invite à respecter le partenaire respect et conduit à une meilleure connaissance de l’Autre.

Maîtrise de soi : Contrairement à l'image de violence que véhiculent certains sports dérivés des Arts martiaux, la pratique du Karaté demande une maîtrise permanente de l’agressivité, utile dans toutes les situations de conflit que l'on rencontre dans la vie quotidienne.

Courtoisie : Pour son fondateur au Japon, le Maître Funakoshi Gishin, "le Karaté commence et finit dans la courtoisie". C'est dans cet esprit de respect, de rigueur et de convivialité que le TUC Karaté accueille tous ses pratiquants.

Bénévolat : Les huit professeurs responsables des trois sections du TUC Karaté et leurs assistants sont tous diplômés par la Fédération Française de Karaté (FFKDA), mais sont totalement bénévoles. C'est ce qui nous permet de proposer une formation sérieuse au coût le plus bas : 140 euros par an, Licence fédérale et deux stages compris.


Un club très impliqué au sein de la Fédération Française de Karaté (FFKDA)

Le TUC Karaté licencie obligatoirement tous ses pratiquants à la FFKDA, la seule fédération habilitée à délivrer en France les Ceintures Noire de Karaté.
Nos pratiquants bénéficient ainsi de l'assurance spécifique à la pratique du Karaté et de la protection de la Fédération.
Par ailleurs, plusieurs professeurs du TUC Karaté sont membres du Comité directeur de la Ligue Midi-Pyrénées de Karaté, du Comité Départemental de Karaté de la Haute-Garonne, et sont membre des jurys des passages de Grades fédéraux (ceintures noires 1°, 2° et 3° dan).
A ce titre, ils sont en mesure de proposer une préparation efficace aux examens fédéraux, ce qui assure à nos pratiquants un fort taux de réussite.

Comité National

Le site officiel de la FFKDA, Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées : ffkarate.fr

Mushinkaï

Le site Mushinkaï, qui regroupe les différents clubs européens de style Shotokaï Murakami : mushinkai.net

TUC Karate Matabiau

Le site du TUC Karate Matabiau : toulousekarate.clubeo.com

Contacts

Jésus Aguila, le Président du TUC Karaté, également professeur responsable du TUC Karaté Mirail,
06 87 15 66 57 (laisser message sur le répondeur)
aguichan@orange.fr

Philippe Martinez, Vice-Président, également professeur responsable du TUC Karaté Matabiau :
06 71 71 41 90
marti83@free.fr

Xavier Corbin, le professeur responsable du TUC Karaté Rangueil :
05 61 55 42 06
xaviercorbin@orange.fr


Plan d'accès




Suivez toute l'actualité du TUC sur les réseaux sociaux