TUC - Toulouse Université Club

Actualités

JANVIER 2019

NEWSLETTER JANVIER 2019
TUC - NEWSLETTER JANVIER 2019
##nothumbs##

NEWSLETTER - JANVIER 2019

BONNE ANNEE 2019

TUC OMNISPORTS

##nothumbs##

POUR CETTE PREMIERE NEWSLETTER DE L'ANNEE, LE TUC OMNISPORTS SOUHAITE A TOUS SES LECTEURS ET LECTRICES UNE BELLE ANNEE 2019 ET SES MEILLEURS VOEUX

##nothumbs##

Avant d’oublier 2018, nous vous offrons les plus beaux événements de l’année que nous avons partagé ensemble. Notamment, début 2018 où deux Satucistes ont été sélectionnés au Championnat d’Europe de Cross à Samorin en Slovaquie. Pierrick Jocteur-Monrozier est arrivé à la 65ème place, tandis que Djilali Bedrani sur le cross long arrivait à la 18ème place. Au cours de l’année Djilali continue ses avancées et devient champion du monde de cross court militaire puis champion de France dans la même discipline. Enfin celui-ci a participé aux championnats d’Europe du 3000 m steeple. Toujours dans l’athlétisme, Mathieu Brulet est champion de France 2018 de marathon.

S’en suivit l’organisation du circuit national de Pentathlon moderne associé à la section escrime du TUC, ayant regroupé les meilleurs athlètes Français actuels, seniors, juniors et cadets, dont trois sélectionnés olympiques de Rio. Au TUC roller nous avions Clément Tourbet qualifié pour les France Indoor. Au mois de septembre c’est au TUC Triathlon de s’affirmer en explosant les compteurs sur l’une des ces courses passant de 2400 recensés à 2500 en 2018. Espérons en compter encore 100 de plus cette année.

Le TUC Triathlon compte de plus trois filles championnes de France du Raid.

Par la suite, Maxime Valet remportait une médaille d’argent par équipe au championnat d’Europe à Terni. Enfin, pour finir l’année en beauté, décembre fut récompensé par l’inauguration du terrain de Hockey sur Gazon, aujourd’hui le seul d’Occitanie.


À ce jour, il en notre pouvoir à nous tous : adhérents, présidents, sportifs, bénévoles d’écrire cette nouvelle page que nous offre 2019. Meilleurs vœux à tous !

Retrouvez aussi l'actualité de nos autres sections

TUC HOCKEY SUR GAZON

##nothumbs##

SATUC

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

Le TUC HOCKEY SUR GAZON à la coupe du Monde

Le TUC Omnisports a prêté attention à Axel Guignard, entraîneur et joueur de hockey sur gazon. À travers notre interview il nous raconte son parcours, sa vision du hockey et ses objectifs. Découvrez en exclusivité cette interview riche de passion.

Qui est Axel Guignard ?
Professeur de sport, cadre d’état dont la principale mission est l’analyse vidéo auprès des équipes de France particulièrement chez les hommes. En charge de la coordination et de l’entraînement au sein du Centre Régional d’Occitanie, il détecte et rassemble les meilleurs jeunes de 12 à 16 ans dans une structure lancée depuis le début d’année.

Axel Guignard un passionné de Hockey !

Passionné depuis tout petit, Axel a commencé à jouer au hockey sur Bordeaux. Il a joué au niveau national chez les moins de 16 ans. Son parcours l’a amené à jouer au niveau national sans pour autant jouer en équipe nationale. Il nous annonce :« comme beaucoup j’aurai bien aimé ».

Aujourd’hui, notre athlète est licencié au TUC pour le plaisir de jouer mais participe parfois aux compétitions avec le groupe séniors hommes. Sur le terrain il retrouve des jeunes qu’il a vu débuter.


LIRE LA SUITE


Le SATUC tend la perche

La saison hivernale du SATUC a commencé avec la première compétition de perche organisée ce mois de décembre 2018 dans les locaux du TUC. Les Satucistes ont bien-sûr répondu présent avec plus d’une quinzaine de maillots violets survolant le tapis de perche.

Justine Bertin du Satuc a sauté en 3m62 et arrive deuxième du concours, derrière Jade Vigneron de Balma qui refait surface en compétition en 3m92. Quant à Despocq Célia Satuciste aussi, et seulement junior saute en 3m42.

Du côté des hommes, Moutier Frédéric de catégorie vétéran saute à 4m42 et fait la meilleure performance du concours, ainsi que le record des Pyrénées Masters. Frédéric dévoué au Satuc depuis 2008, a été auparavant qualifié à tous les championnats de France estivaux et hivernaux depuis juin 1993 à partir de Minimes 2, où il arrive deux fois à la 5ème place. Celui-ci possède à son palmarès une dizaine de titre régional.

Par ailleurs, Frédéric est aussi entraîneur. Il a commencé à entraîner en septembre 2002 dans un club de la région parisienne après près de 8 ans de perche à l’Insep, sous les conseils avisés de Maurice Houvion et Alain Finis où dès la première année il fait un record porté à 5m22. C’est en 2007 qu’il arrive à Toulouse pour le travail, et renoue avec la barre à plus de 5m pour ses 30 ans. En juin 2010, il reprit un groupe de perchistes filles du club, et est devenu un an plus tard le 2ème entraîneurs garçons et filles de saut à la perche avec Laurent Pochat. Depuis, il entraîne les sauteurs à la perche pour la compétition à partir des cadets.

Cette saison, il entraîne un groupe de 10 athlètes dont trois garçons et sept filles qu’il décrit comme « motivés et agréables à entraîner ». Il espère les porter le plus haut possible. Aujourd’hui, Frédéric continue de sauter pour le plaisir tout en améliorant les records régionaux de saut de perche en catégorie Master 35 jusqu'à l’année dernière, 4m85 en extérieur et 4m74 en salle, et master 40 depuis le 12 décembre dernier 4m42 en salle.


TUC VACANCES

##nothumbs##

TUC ROLLER

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

De nouvelles formations de Haut Niveau du TUC VACANCES & FORMATIONS

Le 15 et 16 décembre, le TUC vacances a reçu Christian Thibaudeau à l’Université Paul Sabatier venant spécialement de Québec pour la formation de musculation neurotyping.

Christian Thibaudeau est entraîneur depuis plus de 15 ans. Il a été Head Strenght Coach du Central Institute for Human Performance, le centre officiel des Blues de St-Louis. C’est un généraliste qui travaille avec des athlètes pour améliorer leurs performances. Ses compétences lui ont permis d’entraîner avec succès plusieurs athlètes dans une multitude de disciplines différentes.

Il a popularisé le Neurotyping dont le principe est simple. En effet, il est plus facile de demeurer concentré et motivé en entraînement lorsque le type d’entraînement nous convient. Un entraînement qui va contre notre nature ou nos préférences cause une réponse de stress plus élevée qui nuit à la progression optimale. La préparation physique n’ayant pas tellement changé depuis 10 ans, le futur de l’entraînement se trouve dans la personnalisation de l'entraînement, de l'approche de coaching et de l'alimentation à chaque client. L’objectif de la formation étant pour les entraîneurs et étudiants de reconnaître de façon efficace le neurotype de chaque client ainsi que d'avoir les connaissances pour optimiser l'entraînement et la nutrition de chacun.

La formation a regroupé 37 personnes venus de toute la France, professionnels comme étudiant pour suivre cette formation spécifique.



Des patineurs du TUC ROLLER à l'Honneur

Au mois de décembre 2018, deux patineurs du Tuc Roller Sports, Eliot et Clément ont participé à la 1ère manche qualificative du Championnat de France Indoor à Lourdes. Pour cette occasion, ils ont assisté au Stage Indoor d’Occitanie et de nouvelle Aquitaine à Lourdes et ont participé à la compétition qualificative qui engageait 126 patineurs. Après quatre manches en vitesses et quatre manches en fond nos deux patineurs ont bien représenté le TUC roller sports en nous offrant une médaille d’argent pour Eliot et une 7ème place pour Clément qui participait pour la 2ème fois aux qualifications des championnats de France.



TUC SKI

##nothumbs##

TUC ESCRIME

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

Les news de la section SKI

La section Ski Snow du TUC a fait son traditionnel Stage de Noël sur la station de Font-Romeu Pyrénées 2000. Ce sont 60 personnes dont vingt snowboarders qui sont parties pour quatre jours de soleil pour glisser avec plaisir sur une neige artificielle.

Durant le stage, les coureurs ont pu skier tous les jours et se préparer pour les courses de secteur, ainsi que les championnats universitaires d'Occitanie annoncés pour le 18 et le 19 janvier.

Quant aux freestyleurs, ceux-là ont pu bénéficier des infrastructures de la coupe du monde se tenant sur la station. Enfin les enfants tous encadrés par des moniteurs diplômés ont poursuivi leur apprentissage quelque soit leurs niveaux alors que les plus petits des familles, non encore licenciés on fait leur premiers pas sur les skis et obtenus leur "pioupiou".

Les sorties ont repris le 12 janvier.

Le 26 janvier sortie exceptionnelle pour les licenciés du TUC tennis.

Le prochain stage aura lieu sur l'Andorre et la station de Granvalira du 27 février au 2 mars.


Maxime Valet fait de nouveau son apparition sur notre newsletter !

En effet, le Tuciste a participé à la deuxième Coupe du Monde qualificative à Kyoto du 13 au 16 décembre pour les JO de 2020 à Tokyo. À la carte de très bonnes performances en individuel et par équipe. Proche du podium Maxime arrive à la 5ème place en individuel au fleuret et sabre, et 4ème par équipe au fleuret avec Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian, et Moez el Assine. Ils ont battu la Corée 45-20 en 1/4 de finale, puis perdu contre la Chine 45-22 en 1/2 finale et contre l'Italie 45-38 dans le match pour la troisième place.

À présent, il ne faut pas baisser les armes et continuer le travail car la prochaine étape pour Maxime sera les Émirats Arabes Unis en février. Ses objectifs sont les championnats du Monde en Corée du Sud en septembre, et surtout la qualification pour les jeux paralympiques de Tokyo.


Suivez toute l'actualité du TUC sur les réseaux sociaux