TUC - Toulouse Université Club

Actualités

OCTOBRE 2018

NEWSLETTER OCTOBRE 2018
NEWLETTER OCTOBRE 2018

NEWSLETTER -OCTOBRE 2018  

SATUC

##nothumbs##
##nothumbs##

Martha KOMU

A l’occasion de l’octobre rose, nous avons le plaisir de présenter une athlète d’exception, en l’honneur de Martha Komu.

Fraîchement licenciée au SATUC après un petit passage au CA Balma, Martha Komu Munyutu fait partie de la famille maintenant.

Cette athlète kényane naturalisée française en 2012 est une spécialiste des courses de fond. Elle fait ses débuts sur marathon en 2006 en remportant le Marathon de la Baie du mont Saint-Michel en 2 h 37 min. Plus tard dans la saison, elle s'impose lors du Marathon de Reims en 2 h 32 min. En 2007, la Kényane se classe 8e du Marathon de Rotterdam.

En avril 2008, Martha Komu remporte le Marathon de Paris en établissant un nouveau record personnel en 2 h 25 min. Sélectionnée dans l'équipe du Kenya lors des Jeux olympiques de 2008, à Pékin, elle se classe cinquième du marathon féminin, dans un temps de 2 h 27 min.

Elle termine 46e des championnats du monde d'athlétisme 2009, à Berlin en Allemagne.


TUC VACANCES & FORMATION

##nothumbs##

    Préparation physique - Optimisation de la performance   Formation dispensée par TIM GABBETT

##nothumbs##

Le TUC Vacances et Formation à mis en place pour le 3 & 4 novembre une formation de haut niveau en faisant venir d'Australie l'un des pontes de la préparation physique mondiale : TIM GABETT pour une formation sur le sujet de la prévention blessure et la programmation des charges d'entrainement. La formation sera introduite par Guy Noves
Les participants eux viennent du monde entier :
- Préparateurs physique de l'équipe nationale de Hongrie de football
- Des clubs professionnels de rugby du Stade Toulousain, USAP, Bayonne, TOXIII, Carcassonne
- Des clubs professionnels de Football : TFC, Bézier ...
- Du secteur médical : Ostéopathes, médecins, Kinés ...
- Master F2SMH entrainement sportif de Toulouse, avec qui un partenariat a été mis en place  afin de faciliter l'accès aux formations spécifiques de haut niveau aux étudiants se dirigeant dans la filière de l'entrainement sportif. 

Vous trouverez ici l'interview de GUY Noves sur cette formation dans la matinale de Toulouse FM : https://soundcloud.com/reyda-messaoudi/interview-guy-noves-toulouse-fm

A venir le 15 & 16 décembre : Formation Neurotyping avec Christian Thibaudeau "Canada". 

TUC HOCKEY

##nothumbs##

 Quand les rugbymen du TUC jouent au hockey sur gazon !

##nothumbs##
##nothumbs##

C’est dans une très bonne ambiance que les joueurs de l’équipe sénior de notre section rugby se sont initié au hockey sur gazon. Pour la première fois, ils ont échangé le ballon de rugby pour une crosse et une balle de hockey durant un entrainement sur le terrain synthétique du château de l’Hers.

Cet entrainement leur a apporté de nouvelles sensations qu’ils pourront mettre à profit sur le terrain et lors de leurs prochains matchs. En effet, s’abaisser pour jouer avec la crosse se mêle avec la technique du plaquage.

Merci à notre entraîneur, Pierre Yves, d’avoir organiser cet entrainement.Ces échanges pourraient se renouveler entre nos différentes sections afin de mieux connaître nos différentes disciplines.


TUC

##nothumbs##

Nouvelle aire de lancer du marteau et du poids sur le complexe

de Daniel Faucher


##nothumbs##

Cet été, une aire de lancer de marteau et du poids a été installée sur le complexe de Daniel Faucher sur le terrain en herbe proche de la Garonne grâce à une subvention du conseil général, du SATUC, notre section athlétisme du TUC qui a participé financièrement à cette nouvelle structure et les services des sports de la Mairie de Toulouse qui l’ont installée.

Cela va permettre à nos athlètes entrainés par Luc Viudès du SATUC et cadre technique d’Occitanie de s’entrainer dans de meilleures conditions.

Vous pouvez les retrouver tous les mardi et jeudi à partir de 18h30 lors de leurs entrainements sous l’œil avisé de Luc (9ème au championnat du Monde en 1991 avec un lancer à 18,43 m).Le TUC remercie tous les acteurs qui ont rendu possible cette installation : le Conseil Général de la Haute Garonne, la Mairie de Toulouse et le SATUC.

Nous souhaitons à tous le même palmarès que leur entraineur.


TUC AVIRON

##nothumbs##

La Garona Cup 2018 fait des heureux !

##nothumbs##

En effet, pour sa 1ère participation à la Garona Cup, le club des ambassadeurs de Toulouse a décroché la 8ème place sur 12 en se classant premier des équipages non étudiants face à Veolia, Cap Gemini et BNP Paribas. Un exploit physique et technique pour cette équipe de novices, mais surtout une incroyable aventure humaine pour ces hommes et ces femmes qui ne se connaissaient pas il y a 6 mois engagés à promouvoir Toulouse !

Pour l'école nationale vétérinaire c'est une belle 5ème place remportée, ainsi qu'un 5ème titre de la "Rame Virgin Radio Midi-pyrénées" ! Un équipage prometteur et les supporters de la "Red Army" au sommet...

Enfin, félicitations à l'équipage de l'ICAM vainqueur de la Garona Cup 2018.

C'est une belle réussite pour nos entraîneurs du TUC Aviron.


TUC ESCRIME

##nothumbs##
##nothumbs##

Championnats d'Europe à Terni 

Maxime Valet est de retour des Championnats d'Europe à Terni en Italie avec un belle médaille d'argent remporté par équipe, ainsi qu'une médaille de bronze au sabre individuel. C'est une première dans un grand championnat à cette arme.

Sa prochaine étape sera Tbilissi en Géorgie pour une première coupe du monde sélective aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Enfin, n'oublions pas qu'à ce jour notre sportif est aussi médecin spécialiste au seins du CREPS de Toulouse, après avoir passé sa thèse en avril dernier à la fac de médecine de Purpan.


TUC BADMINTON

##nothumbs##
##nothumbs##

Ce mois-ci nous avons interviewé Mr Joly Étienne, ancien trésorier, et depuis maintenant un an le président de la section badminton.

Courtois et à l'écoute, il a gentiment répondu à nos questions durant cette courte interview.

En effet, le président de la section de badminton apprécie son poste de dirigeant, malgré le temps que lui demande son poste.

« C’est une section très convivial » dit-il. « Car avant tout d'être un sport, le badminton est un loisir et de bons moments à passer ensemble. De plus, on y retrouve la mixité entre les débutants et les expérimentés, et entre les hommes et les femmes ».

Rappelons tout de même que le badminton compte aussi beaucoup de bénévoles expérimentés, qui ont pour rôles de maintenir la sécurité, l'entraide et surtout la bonne ambiance, afin d'y procurer le plus de joies à ses pratiquants.

Suivez toute l'actualité du TUC sur les réseaux sociaux